La fabrique Euréka

C’est quoi la Fabrique Euréka ?

La Fabrique Eurêka est une rencontre professionnelle productive qui réunit des bibliothécaires, des associations socio-linguistiques, des bénévoles… pour co-construire des contenus avec des ressources, des pistes d’activités, des idées d’ateliers. Ces petites expériences irréversibles de coopération permettent d’expérimenter de nouvelles façons de travailler, de décloisonner les acteurs et de tester de nouvelles formes d’apprentissage.

Fabrik_02_Fontenay_01jpg

Mais encore…

La fabrique Eurêka a pour objectif d’accompagner les bibliothécaires (en charge du numérique notamment) et les intervenants des ateliers sociolinguistiques (ASL) à s’approprier les outils numériques en construisant ensemble des scénarii d’apprentissage pour des adultes migrants et en favorisant l’accès aux sphères culturelles (spectacles vivants, littérature, cinéma, musique, photographie, arts animés, etc.)

A partir  de méthodes de production-fabrication des outils, accompagnées par une sociologue et une conseillère aux usages numériques culturels, ces 6 Fabriques Eurêka donnent à voir la recette de cette recherche-action. Ces rencontres mensuelles se sont déroulée de janvier à juin 2016.